Faire Appel à un Psychologue du Travail

Coach, psychiatre, psychologue, thérapeute, psychologue du travail, psychopraticien, hypnothérapeute Consultant bien-être… Vous êtes perdu face à tous les professionnels qui vous proposent de vous accompagner? Voici un peu point, non exhaustif, mais éclairant sur ce qui différencie le psychologue du travail d’autres pratiques !

C’est quoi un psychologue du travail ?

Un Psychologue du travail est un professionnel de santé. Il justifie d’un diplôme de niveau BAC+5 en psychologie. Et il s’est spécialisé (souvent au court de sa dernière année universitaire) dans l’étude du lien entre santé mentale et activité professionnelle. Il répond au code de déontologie des psychologues. De ce fait, il respecte un cadre éthique, confidentiel et bienveillant vis-à-vis de ses patients. Bon à savoir: Certaines mutuelles prennent en charge une partie des consultations chez un psychologue (voir ma page contact pour plus d’info)
Dans certains cas (comme moi), il a travaillé en entreprise, ce qui lui donne donc une très bonne connaissance du terrain !

C’est comme un Psychiatre ?

Non ! Le psychiatre est avant tout un médecin. Il peut donc prescrire des médicaments et faire des ordonnances… ce qui n’est pas le cas du Psychologue! Il est l’interlocuteur privilégié en cas de troubles mentaux, mais tous les psychiatres ne sont pas formés à l’approche thérapeutique et parfois la prise en charge reste strictement médicamenteuse. Dans ce cas, un psychologue peut vous aider à entamer un vrai travail de fond pour vous mener en toute autonomie vers vos objectifs et réduire ou stopper la prise de médicaments.

C’est comme un Coach ?

Non plus ! Même s’il existe maintenant des écoles de coaching qui donnent des certifications après une formation plus ou moins longue et poussée. Le terme de coach n’est pas réglementé. C’est à dire qu’officiellement aucun diplôme, ni aucune formation n’est obligatoire pour se lancer dans une activité de Coaching. Dans l’absolu, votre garagiste peut s’auto-proclamer Coach en développement personnel (même si la plupart justifie tout de même d’une formation même brève) !
Et il y a autant de type de coach que de personnes : Coach en image, Coach en nutrition, Coach en Bien-être, Coach Sportif…. Leur consultation ne font l’objet d’aucune prise en charge financière par les mutuelles.

Ce qui me différencie : Pour moi, pas une bonne pratique ! Ma posture de psychologue, et mes connaissances acquises lors de mon long cursus scolaire et pratique (stage…) m’ont appris comme chacun est différent. Mon savoir relatif à la vie psychique est une base qui me parait indispensable pour prendre en compte votre subjectivité !
Mais aussi pour respecter votre personnalité, vos ressources et vos limites afin de construire avec vous les objectifs et solutions à mettre en œuvre ! Je n’ai pas de méthode toute faite qui s’appliquerait à tous ! J’ai une méthodologie de travail, bien sûr. Mais le parcours d’accompagnement est toujours singulier et s’adapte à vous et à votre rythme !

C'est comme les psychopraticiens, Hypnothérapeutes ou autres professionnels du Bien-être ?

Alors là on rentre dans le dur : Attention au charlatanisme ! Hypnothérapeute, thérapeute, psychopraticien, praticien Reiki, Expert bien-être… ne sont pas des titres protégés…. Et certains surfent sur la vague du bien-être, de la santé au travail … Donc vigilance !
Même si je ne doute pas de la bienveillance de la plupart d’entre eux, ce n’est pas une expérience de vie (qui est pas définition personnelle) qui fait de vous un expert dans un domaine! Travailler en profondeur, dans le respect de la personne vers des résultats durables nécessite un appui théorique solide…. Cela ne s’improvise pas !

Dernière précision: Je n’ai rien contre l’hypnose (je la pratique moi-même en appui au travail thérapeutique!) ni les autres techniques de relaxation.
J’attire seulement votre attention sur l’existence de vendeurs de belles promesses. Et ce n’est pas le cas de tous ce type de praticiens bien sûr ! mais un conseil: si on vous annonce vous sortir d’un burn-out grâce aux massages, à quelques séances d’hypnose, ou autres… méfiance ! C’est souvent trop beau pour être vrai !

Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Béthune, Lomme, Estaires, Saint-Omer, Lestrem, Lille…

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :