le Burn-out

Vous vous questionnez sur le Burn-out ?
Vous cherchez des pistes pour sortir de l’impasse de l’épuisement professionnel ?

Quelle thérapie pour un Burn-out ?

Si vous n’avez pas encore été diagnostiqué par un personnel de santé, je vous invite tout d’abord à lire l’article dédié à la définition du burn-out. En effet, il apparait important que vous puissiez voir si les caractéristiques de l’épuisement professionnel correspondent effectivement à votre situation, à vos ressentis et à vos symptômes.

Pourquoi ? Car on a aujourd’hui tendance à utiliser ce terme pour définir toute lassitude liée à l’activité professionnelle. Si en tant que Psychologue du Travail, je me réjouis de la place grandissante qu’occupe les questions relatives à la santé et à la qualité de vie au travail, je reste pourtant vigilante. Ne dénaturons pas ce terme par un emploi à outrance ! Préserver son sens est important dans l’optique d’œuvrer pour sa reconnaissance en tant que maladie professionnelle !

Traverser un Burn-out est une épreuve très spécifique. Elle se différencie d’autres formes de souffrance ou d’autres maladies psychiques, tant sur le plan de ses symptômes que sur le plan de son traitement.
Si vous êtes en difficultés, mais pas en situation de Burn-out, un accompagnement est également envisageable. Et bonne nouvelle: entamer un travail sur vous avant d’atteindre ce point de rupture est un réel atout pour éviter l’aggravation de vos symptômes. Agir vite permet souvent de ralentir puis stopper le processus d’épuisement professionnel. Découvrez les autres axes sur lesquels je peux vous accompagner pour gagner en Sens et en Qualité de vie au Travail.

Sortir du Burn-out:

Voici, Concrètement comment s’articule la , prise en charge du burn-out, que je propose : Trois verbes résument bien ma méthode : Comprendre, accepter et reconstruire ! En fonction de votre vécu et de votre personnalité, je vous guide sur ces différentes phases. Nous travaillons ensemble pour que vous puissiez y voir plus clair et sortir de l’impasse!

Comprendre ce qui a mener au Burn-out pour accepter :

Que votre état de Burn-out soit diagnostiqué par un professionnel de santé, ou que vous ayez acquis seul cette intime conviction, l’acceptation est toujours une étape difficile mais primordiale à tout travail de fond. Or on ne peut accepter ce que l’on ne comprend pas. C’est pourquoi je m’appuie sur divers outils, mais aussi et surtout sur mes connaissances de la psychologie du travail et des organisations. Mon approche des thérapies brèves et mon expérience du monde du travail sont aussi des atouts pour vous aider à comprendre le pourquoi du comment. Nous tenterons ensemble de trouver une réponse à cette question : Pourquoi ça m’arrive à moi, maintenant?

Accepter pour se reconstruire :

Une fois que l’on a compris ce qui vous a amené dans cette situation, pourra s’engager le processus d’acceptation. Car en matière de Burn-out, il y a un avant et un après. Et il faut faire un réel cheminement vers cette idée.Et ce pour être capable de prendre du recul sur toutes les craintes qui peuvent entraver le déroulement de votre processus de guérison. Vais-je rechuter ? Quand serai-je à nouveau celui ou celle que j’étais autrefois ? Je vous guide sur ce chemin qui pose les bases de la reconstruction.

Se reconstruire pour aller de l’avant :

Retrouver un sens et une meilleure qualité de vie au travail passe souvent par quelques changements ou réajustements. Cette épreuve fait maintenant partie de vous et elle vous a transformé. Mais pour autant qui vous êtes ne se résume pas à ça ! Je vous accompagne dans la reconstruction de votre rapport au travail, pour que vous n’y perdiez plus votre santé. Je vous guide dans la construction des conditions propices à un mieux-être au travail, en s’appuyant sur vos propres ressources.

Concrètement :

Cela vous parle? N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’infos et faire un premier point! Je propose mon accompagnement sur les secteurs d’ Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Béthune, Lomme, Estaires, Saint-Omer, Lestrem, Lille…

Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Béthune, Lomme, Estaires, Saint-Omer, Lestrem, Lille, Nord et Pas de Calais selon besoin

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :