Mon approche

Vous êtes en souffrance au travail, ou face à une problématique dans votre organisation et vous voudriez savoir comment je travaille ? Parce que je n’aime pas trop les étiquettes, mon approche ne se range pas une seule case ! Elle s’est nourrit et enrichit au fil du temps, de mon parcours, de mes expériences. On y retrouve donc un peu de ci, un peu de ça…

Le travail : L’axe central de mon analyse.

En tant que Psychologue du Travail, c’est l’activité professionnelle qui est mon terrain privilégié d’analyse. Mais pas que ! Car même en situation de travail, dans notre façon de faire le métier, nous restons des personnes singulières. Chacun a sa propre histoire, ses failles, ses ressources qui font qui il est… C’est pourquoi, en suivi individuel, je m’intéresse aussi à la façon dont les personnes fonctionnent en dehors de leur activité professionnelle. De plus, la souffrance au travail a souvent des répercussions sur la vie personnelle. En particulier si elle a tardé à être prise en charge ! Du coup si des choses « hors professionnelles » émergent dans le cadre du travail thérapeutique, j’accueille cela avec bienveillance.

Les causes de la souffrance professionnelle peuvent être multiples et plus personnelles. Mais l’objectif de l’accompagnement restera lui centré sur le travail. Oubliez les images de la thérapie passée sur le divan à explorer les histoires d’enfance… Par ailleurs, mon expérience me confère une bonne connaissance de l’entreprise. (Pour en savoir plus découvrez qui je suis). On parlera donc le même langage, celui du monde du travail !

En travail collectif, et au sein de l’entreprise, mon approche est là encore plus strictement centrée sur le métier. Car l’employeur n’a pas, selon moi, à prendre en charge autre chose que ce qui fait souffrir au travail. Il doit agir sur la prévention des Risques Psychosociaux. Mais l’idée n’est pas d’adapter à tout prix l’employé à des conditions néfastes d’exécution de l’activité. C’est pourquoi, dans ce cadre, mon approche vise plus à soigner le métier en lui-même que ceux qui le font

Mes inspirations pour travailler sur la souffrance professionnelle et améliorer la qualité de vie au travail.

Les Thérapies Brèves:

Pourquoi ?
D’abord parce que je suis d’une nature impatiente ! Aussi parce que lorsque j’étais de l’autre côté de la barrière, j’avais moi aussi besoin de mesurer les résultats de mon avancée ! Que je pense que ce qui nous pousse à persévérer dans une voie c’est de voir des améliorations tangibles, et concrètes. Et que je vous souhaite de rester mobiliser sur votre objectif de mieux-être au travail… La thérapie brève permet cela, tout en respectant le rythme de chacun. Alors c’est une approche de l’accompagnement qui me convient car il ressemble. Et il vous conviendra sans doute, car il est efficace et concret !

Comment ça se passe?
Attention, une thérapie brève ne veut pas forcement dire très rapide ! L’idée n’est pas de mettre la charrue avant les bœufs ! Surtout si vous êtes en souffrance liée au travail, ou en burn-out, il faut prendre le temps nécessaire à une reconstruction durable. La thérapie breve a pour but de vous mener vers une autonomie rapide. L’idée serait plutôt de vous être inutile aussi vite que possible ! Pour cela nous définissons ensemble un ou plusieurs objectifs à atteindre. Et pour les mener à bien, c’est vous qui travaillez. Oui, oui! Il est fort possible que je vous donne des « devoirs », ou plutôt des taches à faire en les séances. Et plus vous serez investi dans votre mieux-être, plus le travail sera rapide et efficace ! Je vous guide, mais l’acteur de votre Bien-être c’est vous !

L'Hypnose:

Pourquoi j’affectionne particulièrement l’hypnose ?
Parce que l’on a trop souvent tendance à oublier comme notre corps et nos pensées sont liés. Aussi parce lorsque l’on souffre on a tendance à vouloir faire taire nos ressentis. Et que se couper de ce qui se passe en nous n’est pas bénéfique sur le long terme. Et surtout parce que l’hypnose est un super moyen de renouer avec ses ressources internes. Que c’est ensuite pour vous facile à refaire. Une fois l’apprentissage fait avec moi, vous pouvez y avoir recours, par l’autohypnose rapidement et de manière autonome. Ça contribue donc à mon souhait de vous être rapidement inutile…

Comment ça se passe ?
Je ne fais pas de l’hypnose, pour faire de l’hypnose. C’est-à-dire qu’il est rare que je me serve de cet outil dès la première séance. Pour moi, cette technique s’inscrit dans une approche globale et personnalisée de qui vous êtes et de ce dont vous avez besoin. Et bien sur, on ne fait ce type d’exercice que si vous le souhaitez… rassurez-vous, je ne suis pas Messmer, chez moi on ne fait pas la poule ! Ma pratique de l’hypnose se veut toujours bienveillante et rattachée à votre objectif.

Cela vous parle ? Vous avez encore des questions ? n’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’infos et faire un premier point!
Je propose mon accompagnement sur les secteurs d’Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Béthune, Lomme, Estaires,Saint-Omer, Lestrem, Lille…

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :