Vous vous questionnez sur le Burn-out, pour vous-même ou pour un proche ? Voici de quoi vous éclairer.
Avant tout, quelques précisions. Chaque personne est différente! Tout le monde ne vit pas un Burn-out, de la même façon ! L’épuisement professionnel s’exprime différemment selon la personnalité, l’histoire de la personne, sa situation personnelle et professionnelle. De plus, le Burn-out est un processus. Ce n’est pas un état figé: certains signes évoluent de manière progressive, au fil des mois, voire des années.
Les caractéristiques du Burn-out:
Une sensation d’épuisement:
On différencie Burn-out et dépression. En effet, pour l’épuisement professionnel, la source de la souffrance est un mal-être au travail. Toutefois si le phénomène a tardé à être pris en charge (souvent il y a déni ou minimisation de la situation), la sensation d’épuisement peut se généraliser.
La dépersonnalisation:
Un sentiment d’incompétence:
A noter :
Des symptômes physiques vont souvent se manifester d’autant plus lorsque les émotions négatives sont déniées. Le corps va « chercher » à faire entendre la souffrance qui n’est pas traitée. Des maux de tête, insomnies, problèmes digestifs, ulcères, contractions musculaires, troubles alimentaires… peuvent alors apparaître.
Les personnes en situation d’épuisement professionnel ont souvent tendance à sous-estimer leurs symptômes. Elles tardent donc à enclencher une prise en charge de leur souffrance au travail. Or un éloignement temporaire du cadre de travail ainsi qu’un accompagnement est souvent nécessaire à la sauvegarde de la santé et à la restauration d’une qualité de vie au travail qui tienne sur le long terme !
Les causes du Burn-out:
Facteurs externes, liés au milieu de travail ou à son organisation :
-L’accumulation d’un manque de sommeil (liés aux horaires décalés par exemple ou au gardes…)
-La confrontation à son impuissance face aux difficultés du travail (par exemple dans le secteur médical impuissance face à la mort, ou impuissance à gérer qualitativement les soins dans un contexte de manque d’effectif …)
-Le manque de soutien et de solidarité dans le milieu de travail (de la part des collègues, de la hiérarchie…)
Facteurs internes, liés à ce que l’on met de soi dans son activité :
– Une tendance à l’ anxiété , un sens de l’ auto- critique poussé : les difficultés auront alors plus de mal à être « digérées »…
– Un fort esprit d’entreprise : par exemple hyperactivité dans le travail, forte d’ambition, difficultés à prendre du repos, peu ou pas de moment de déconnections, peur de décevoir l’équipe…
– Un désir d’être apprécié du plus grand nombre monde, une mentalité de sauveur , une tendance à « vouloir faire tout soi-même », un perfectionnisme : La personne est ainsi plus successible de « se surcharger » ou à être surchargée par l’aide qu’elle offre (ou qu’on lui impose) aux autres…
Concrètement :
En tant que Psychologue du Travail, je peux vous aider à y voir plus clair et à sortir de l’impasse ! Je vous accompagne pour retrouver un sens et une meilleure qualité de vie au travail en trois phases, qui, d’après mon expérience me paraissent importantes pour aller vers un mieux-être et éviter les risques de rechute, souvent craintes par les patients.
Découvrez ma méthodologie pour vous aider à sortir du burn-out
N’hésitez pas à me contacter pour avoir plus d’infos et faire un premier point !
Je propose mon accompagnement sur les secteurs d’Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Béthune, Lomme, Estaires, Saint-Omer, Lestrem, Lille…