Je suis Babette DECLERCK. Je suis psychologue du travail, et formée aux thérapies brèves, à l’hypnose Ericksonienne, ainsi qu’aux Ressources Humaines! Et c’est mon envie d’agir pour la Qualité de vie et le Sens au travail qui m’a poussée à créer ExpériSens au Travail !
C’est pourquoi, au-delà de ma formation, c’est surtout sur plus de 10 ans d’expérience professionnelle en Métropole Lilloise et en Flandre que je m’appuie pour vous accompagner dans l’Expérimentation du Sens et de la Qualité de Vie au Travail : En effet, j’ai travaillé 8 ans dans le Recrutement et l’Insertion par l’emploi. D’autres expérience m’ont aussi permis de découvrir les secteurs du BTP, de la Chimie, de la Restauration, de la Distribution… De plus, j’ai exercé tout aussi bien au sein de Grands Groupes, qu’en PME/ TPE et même dans la Fonction Publique…
Mon parcours et mes rencontres auprès de salariés et de chefs d’entreprises ont affiné mes qualités d’écoute. J’y ai nourri ma compréhension et mon attrait pour le monde du travail, sa richesse, ses enjeux, ses problématiques et ses potentialités de développement ! Ce sont ces connaissances que je souhaite partager en vous. C’est pourquoi j’ai décidé de proposer mes services d’accompagnement et de Consulting autour de la Qualité de Vie et du Sens au Travail.
Pourquoi la psychologie du travail ?
Pour comprendre ce qui m’a poussé à me réorienter et à devenir Psychologue du travail, voici quelques infos sur mon cheminement:
Après plus de 7 ans dans le monde du travail, j’étais au poste auquel je rêvais d’être : Consultante en recrutement ! Fraîchement arrivée dans une nouvelle structure où la boss était super : l’avenir s’annonçait plein de challenges et serein ! Mais, doucement, sans que je ne sache pourquoi, la lune de miel s’est arrêtée. Les efforts qui jusque-là m’exaltaient, m’ont soudain paru coûteux… Trop coûteux !
Le plaisir avait laissé place à la lassitude et les symptômes étaient visibles au quotidien. Fatigue, stress intense, irritabilité… Je ne me reconnaissais plus ni dans mon activité ni dans mon entreprise. J’asphyxiais… Au bord du Burn-out ! Il fallait que je change de job !
J’ai testé pendant quelques années d’autres métiers et secteurs d’activités. Mais sans retrouver le sentiment d’épanouissement professionnel du début de ma carrière…
Babette DECLERCK
C’est en recherchant des réponses sur ma propre quête, au détour de mes recherches que la psychologie du travail m’est apparue comme une évidence. J’ai décidé de reprendre le chemin de l’école. Et les cours théoriques et pratiques ont encore élargi et enrichi ma compréhension des enjeux et mécanismes du travail. Alors, ce fut le point de départ d’un nouveau projet professionnel!