Sens et Qualité de Vie au Travail ?

Sens au Travail- Armentières

Sens au Travail et Qualité de vie en entreprise ? Pourquoi s'y intéresser ?

Le marché de l’emploi évolue : Il est de plus en plus incertain, et les carrières de moins en moins prévisibles. Le chômage augmente. Les emplois sont de plus en plus précaires. A ce contexte d’ajoute des exigences croissantes en termes de qualifications et de compétences. Tout cela peut créer incertitude et perte de Sens au Travail.
C’est pourquoi certaines transitions professionnelles, choisies ou contraintes, peuvent être difficiles à appréhender !

Souffrance au Travail, mythe ou réalité ?

Depuis que je m’intéresse à la psychologie du travail, et que j’en discute autour de moi, je me suis aperçue d’une chose: Il existe un certain scepticisme autour de la question des Risques Psychosociaux ! Pourtant, les chiffres parlent d’eux-même.
En effet, en 2011 Le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) à présenté un rapport scientifique à ce sujet. Cette étude montre que 22% des pathologies en lien avec l’activité professionnelle concernent les troubles mentaux et du comportement. Le taux monte même à 36,4% chez les femmes.

Les femmes seraient donc plus sujettes aux maladies psychiques liées au travail ? Sans doute ! Et je ne vais pas m’engager dans un laïus explicatif à grand renfort de concepts tels que la charge mentale … Cela sera peut -être le sujet d’un prochain article. D’ici là, si le sujet vous intéresse je vous invite à aller visiter la page Facebook d’EMMA… C’est drôle et décomplexant !
Pour ma part, je me demande si l’écart entre les statistiques féminines et masculines ne s’expliquerait pas aussi (en partie) par le fait qu’il est moins tabou pour une femme d’exprimer à autrui sa souffrance. De fait, je me dis que peut-être que les statistiques masculines pourraient être sous-évaluées !

Pour en revenir au sujet, le rapport montre aussi et surtout que le nombre de psychopathologies du travail enregistrées par le réseau est en constante augmentation. Mais aussi qu’aucun secteur d’activités ne semblent épargner par l’épidémie. Donc, oui, il y a bien un réel phénomène autour de la souffrance psychique au travail ! Et il m’apparaît important d’agir sur ce sujet !

Perte de Sens et baisse de la Qualité de vie au Travail: Comment ça s'exprime au quotidien ?

Pour sur, à moins de vivre dans une grotte, vous avez déjà entendu parlé du Burn-out ! Mais la question du Sens au Travail et de la qualité de vie au sein de l’entreprise ne se résume pas à cette souffrance au travail poussée à l’extrême ! Les difficultés liées à une baisse du Sens donné à l’activité professionnelle et à la dégradation de la qualité de vie au Travail peuvent s’exprimer différemment chez chacun. Une enquête IPSOS de 2015 pose ce constat:

4 salariés sur 10 ne seraient pas satisfaits de leur niveau de bien-être au travail !
Une majorité des travailleurs français avoue ressentir souvent des émotions pénibles ou négatives (57%) dans l’exercice de leurs fonctions. 56% se disent concernés par des moments d’intense fatigue ou encore des TMS (troubles musculo-squelettiques. Lire à ce sujet: le stress facteur aggravant des TMS). De plus, près d’un actif sur deux est victime de troubles du sommeil. Et presque tiers (32%) rencontre des troubles alimentaires, vraisemblablement liés à une gestion « dysfonctionnelle » du Stress.
Au total, presque un actif sur trois déclare être concerné par la quasi-totalité de ces problèmes de santé (au moins 4).

En quoi la Psychologie du Travail peut être utile ?

Ces manifestations d’un défaut de Sens au Travail (les bullshit jobs ? vous connaissez ?) et d’une problématique de Qualité de vie au Travail ne doivent pas devenir notre quotidien ! Ni être perçues comme une fatalité ! Que vous soyez: Un particulier concerné par cette situation. Un employeur soucieux de l’image et de la performance de son entreprise. Un jeune qui se demande quel sera son avenir dans ce contexte! Un accompagnement peut vous aider à y voir plus clair et à agir !
Si vous avez un doute, une question, si vous hésitez, nous pouvons discuter ensemble et envisager un rendez-vous !

Je propose mon accompagnement sur les secteurs d’Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Béthune, Lomme, Estaires, Saint-Omer, Lestrem, Lille…

Sens et Qualité de Vie au Travail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :