
Les bonnes résolutions, ça marche jamais!
Vous avez envie de mettre en oeuvre de nouvelles résolutions? Vous souhaitez aller vers un mieux-être et gagner en qualité de vie? Pour ce faire, il est toujours utile de se questionner sur ses besoins et ses envies… Car là-dessus, nous pouvons le pouvoir d’agir ! Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes à la veille d’une nouvelle année. Et certains d’entre vous ont peut-être envie de prendre des « bonnes résolutions ». Mais pour beaucoup, les résolutions… ça ne dure jamais longtemps! Bien sûr lorsqu’on se met trop la pression ou que l’on met la barre trop haute… On a toutes les chances d’aller droit vers l’échec!
Je suis convaincue que l'hypnose aide au changement !
L’habitude que je vais évoquer ici est aussi l’occasion de vous parler d’hypnose : J’ai mis cette pratique dans ma boite à outils, pour compléter ma formation en psychologie du travail et aux thérapies brèves. En effet, je suis convaincue que l’hypnose peut aider les personnes que j’accompagne à atteindre leurs objectifs. Cette technique, lorsqu’elle est encadrée par un professionnel formé à la psychologie (Attention, hypnothérapeute n’est pas une profession réglementée, et tout le monde peut s’auto-proclamer expert en hypnose…) peut être utile par exemple pour sortir d’un Burn-out. De manière générale elle permet aussi de travailler sur son rapport au stress, et peut même faciliter l’apprentissage de nouvelles compétences…Bien entendu c’est une technique que j’ai expérimenté d’abord sur moi-même. C’est même mon atout majeur dans ma quête de sérénité, et un reboosteur de ma Créativité
L'hypnose, la course et moi !
Pour ma part, c’est l’hypnose qui m’a permis d’adopter ma résolution pour 2019 avec un peu d’avance et sans difficulté ! Quel plaisir ! Dans mon cas, il s’agit de la course à pied… Autant le dire tout de suite, on ne va pas parler de prouesses sportives. J’ai toujours été hermétique au sport (Aussi bien à celui qu’on pratique, qu’à celui qu’on regarde!). Pour ma part, ce qui me pousse à m’essayer à la course n’est pas la recherche de performance. Ce n’est pas comme si je m’étais réveillée un matin en me disant: Tiens ! Si je me fixais comme objectif de courir ! Non, le besoin de pratiquer la course s’est imposé à moi lors de ma formation à l’hypnose. Cette envie m’est apparu comme quelque chose à explorer pour gagner en qualité de vie : Et j’ai décidé d’écouter ce que mon inconscient avait à me dire à ce sujet et je ne le regrette pas ! Je dois même dire que j’y gagne en sérénité et en concentration pour le reste de la journée.
Comment s'est déroulée ma séance d'hypnose?
Voici comment cette résolution est venue à moi : Lors d’un exercice pratique en binôme, je me retrouve en tant que « patient » d’une séance. Le but est de travailler sur la relaxation et l’expérience est tout à fait concluante… Je suis détendue ! Mais mon inconscient avait envie d’aller plus loin. C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour me faire passer un message! Pour cela il a choisi des mots bien précis, qui avaient été prononcé par l’hypnothérapeute durant la séance. Des mots auxquels je n’avais sur le moment pas prêté plus d’attention que cela. Pourtant ils sont revenus, à mon esprit très régulièrement, tout au long de la journée, comme une petite chanson qui vous trotte dans la tête… (Oui, oui je suis sûre que vous voyez très bien de quoi il s’agit, on en a tous fait l’expérience au moins une fois 😊).
Comment s'est déroulée ma séance d'hypnose?
Et un jour, ça résonne !
Et on raisonne autrement !
Mais là c’était différent: Je ne m’imposais aucune contrainte et j’avais vraiment envie d’y prendre du plaisir! J’ai beaucoup repensé à l’idée que mon corps et mon esprit pouvaient être partenaires. Pour cela il fallait que je me respecte plus : Chercher à dépasser mes limites ne pouvait être que contre-productif ! Alors je me suis lancée, doucement, et pleine de confiance…
Et Aujourd'hui ?
Résultat : Au moment où j’écris, cela fait 2 semaines je sors au moins un jour sur deux pendant 30 minutes. je cours avec plaisir, à mon rythme, je marche quand c’est nécessaire, sans voir ça comme un échec mais plutôt comme un signe encourageant car je n’ai pas envie de baisser les bras… ( Non je cours pas 30 minutes non stop ! Faut pas exagérer non plus: l’hypnose c’est pas la fée clochette!!!). En tout cas ça me rend fière de moi. Et ça c’est une super ressource pour aborder sereinement ma journée. Ce moment me permet de me recentrer aussi sur moi-même, j’écoute des émissions radios ou des podcasts que je n’ai pas le temps d’écouter sinon. Bref c’est un moment à moi qui me permet d’aborder ensuite la journée plus efficacement… et ça m’est utile pour faire face à tous mes projets !