L’hypnose et les bonnes résolutions

Résolutions et hypnose

Les bonnes résolutions, ça marche jamais!

Vous avez envie de mettre en oeuvre de nouvelles résolutions? Vous souhaitez aller vers un mieux-être et gagner en qualité de vie? Pour ce faire, il est toujours utile de se questionner sur ses besoins et ses envies… Car là-dessus, nous pouvons le pouvoir d’agir ! Au moment où j’écris ces lignes, nous sommes à la veille d’une nouvelle année. Et certains d’entre vous ont peut-être envie de prendre des « bonnes résolutions ». Mais pour beaucoup, les résolutions… ça ne dure jamais longtemps! Bien sûr lorsqu’on se met trop la pression ou que l’on met la barre trop haute… On a toutes les chances d’aller droit vers l’échec!

Pour ma part, je pense que les résolutions que l’on cherche à s’appliquer doivent être mise en sens, et nous faire du bien… Je vais donc partager avec vous sur ma page facebook, tout au long du mois de janvier, des petites choses que j’expérimente et qui me font du bien! Peut-être que cela vous inspirera pour trouver ce qui vous convient…. Mais chez moi pas de pression avec les résolutions! Je teste plusieurs choses et puis si je ne tiens pas sur la durée, c’est que ce n’était pas le bon moment pour moi! Ou alors pas le bon objectif! L’avantage: Pas de pression = Pas d’echec

Je suis convaincue que l'hypnose aide au changement !

L’habitude que je vais évoquer ici est aussi l’occasion de vous parler d’hypnose : J’ai mis cette pratique dans ma boite à outils, pour compléter ma formation en psychologie du travail et aux thérapies brèves. En effet, je suis convaincue que l’hypnose peut aider les personnes que j’accompagne à atteindre leurs objectifs. Cette technique, lorsqu’elle est encadrée par un professionnel formé à la psychologie (Attention, hypnothérapeute n’est pas une profession réglementée, et tout le monde peut s’auto-proclamer expert en hypnose…) peut être utile par exemple pour sortir d’un Burn-out. De manière générale elle permet aussi de travailler sur son rapport au stress, et peut même faciliter l’apprentissage de nouvelles compétences…Bien entendu c’est une technique que j’ai expérimenté d’abord sur moi-même. C’est même mon atout majeur dans ma quête de sérénité, et un reboosteur de ma Créativité

L'hypnose, la course et moi !

Pour ma part, c’est l’hypnose qui m’a permis d’adopter ma résolution pour 2019 avec un peu d’avance et sans difficulté ! Quel plaisir ! Dans mon cas, il s’agit de la course à pied… Autant le dire tout de suite, on ne va pas parler de prouesses sportives. J’ai toujours été hermétique au sport (Aussi bien à celui qu’on pratique, qu’à celui qu’on regarde!). Pour ma part, ce qui me pousse à m’essayer à la course n’est pas la recherche de performance. Ce n’est pas comme si je m’étais réveillée un matin en me disant: Tiens ! Si je me fixais comme objectif de courir ! Non, le besoin de pratiquer la course s’est imposé à moi lors de ma formation à l’hypnose. Cette envie m’est apparu comme quelque chose à explorer pour gagner en qualité de vie : Et j’ai décidé d’écouter ce que mon inconscient avait à me dire à ce sujet et je ne le regrette pas ! Je dois même dire que j’y gagne en sérénité et en concentration pour le reste de la journée.

Comment s'est déroulée ma séance d'hypnose?

Voici comment cette résolution est venue à moi : Lors d’un exercice pratique en binôme, je me retrouve en tant que « patient » d’une séance. Le but est de travailler sur la relaxation et l’expérience est tout à fait concluante… Je suis détendue ! Mais mon inconscient avait envie d’aller plus loin. C’est pourquoi, il a profité de l’occasion pour me faire passer un message! Pour cela il a choisi des mots bien précis, qui avaient été prononcé par l’hypnothérapeute durant la séance. Des mots auxquels je n’avais sur le moment pas prêté plus d’attention que cela. Pourtant ils sont revenus, à mon esprit très régulièrement, tout au long de la journée, comme une petite chanson qui vous trotte dans la tête… (Oui, oui je suis sûre que vous voyez très bien de quoi il s’agit, on en a tous fait l’expérience au moins une fois 😊).

Comment s'est déroulée ma séance d'hypnose?

Cette rengaine évoquait mon corps comme ça : «Lui qui te porte au quotidien, qui t’accompagne dans tout ce que tu entreprends !» …. Cette phrase revenait en boucle dans ma tête. Et ce qui était déroutant c’est qu’elle me paraissait bizarre. A la fois c’était logique : mon corps c’est moi, donc bien sur qu’il m’accompagne! Mais cette idée me semblait tout de même étrangère. Et c’est ce sentiment d’étrangeté qui a fait que je n’ai pas réussi à me détacher de ses mots. Pourquoi cela m’interpelle autant? C’était comme si, tout en étant d’accord avec cette vérité, je n’arrivais pas à m’y reconnaître. La journée s’est poursuivie avec ça dans un coin de ma tête…. Et c’est sur la route du retour de la formation que j’ai eu comme une «révélation». A force d’y penser, j’ai compris ce que mon inconscient voulait me faire dire: Reconsidérer mon rapport à mon corps pouvait peut-être m’aider à gagner en qualité de vie ! Je tenais ma résolution pour 2019!

Et un jour, ça résonne !

Pourquoi ça a résonné comme cela en moi, à ce moment précis ? Depuis que j’ai eu, il y a quelques années, à traverser une période d’épuisement professionnel et son florilège de symptômes physiques associés: insomnies, douleurs musculaires liées au stress ou troubles digestifs… J’avais déjà l’impression de m’être considérablement ouverte à l’écoute de mon corps et à ce qu’il avait à me dire. C’est d’ailleurs en écoutant ses signaux que j’ai su prendre les bonnes décisions me concernant, pour ne pas aller jusqu’à l’effondrement! Mais, là, après avoir entendu ces mots, et leur résonance en moi, j’ai compris que je l’envisageais encore comme un simple véhicule. Un outils dont il faudrait assurer la maintenance et qu’il faudrait apprendre à maîtriser et écouter pour ne pas qu’il me lâche! Mais je ne l’envisager pas vraiment comme un partenaire qui m’accompagne dans mes objectifs…

Et on raisonne autrement !

Alors, je me suis dit : « Ok, cette année, tu lances ton entreprise! Ça c’est l’objectif professionnel ! A titre perso, tu souhaites maintenir un niveau de sérénité propice à l’harmonie familiale! Voyons si un rapport moins duel, plus coopératif avec mon corps peut m’aider!». Dès lors, j’ai commencé à avoir envie de sortir courir. Mais il y avait encore de la résistance en moi et j’ai mis quelques jours à me décider : Il faut dire que mes tentatives sportives passées avaient été pénibles et frustrantes ! Si bien que je m’étais convaincue que le sport et moi, on ne ferait jamais bon ménage !
Mais là c’était différent: Je ne m’imposais aucune contrainte et j’avais vraiment envie d’y prendre du plaisir! J’ai beaucoup repensé à l’idée que mon corps et mon esprit pouvaient être partenaires. Pour cela il fallait que je me respecte plus : Chercher à dépasser mes limites ne pouvait être que contre-productif ! Alors je me suis lancée, doucement, et pleine de confiance…

Et Aujourd'hui ?

Résultat : Au moment où j’écris, cela fait 2 semaines je sors au moins un jour sur deux pendant 30 minutes. je cours avec plaisir, à mon rythme, je marche quand c’est nécessaire, sans voir ça comme un échec mais plutôt comme un signe encourageant car je n’ai pas envie de baisser les bras… ( Non je cours pas 30 minutes non stop ! Faut pas exagérer non plus: l’hypnose c’est pas la fée clochette!!!). En tout cas ça me rend fière de moi. Et ça c’est une super ressource pour aborder sereinement ma journée. Ce moment me permet de me recentrer aussi sur moi-même, j’écoute des émissions radios ou des podcasts que je n’ai pas le temps d’écouter sinon. Bref c’est un moment à moi qui me permet d’aborder ensuite la journée plus efficacement… et ça m’est utile pour faire face à tous mes projets !

Réactualisation à la mi février: Je tiens toujours le cap… Après une pause de 10 jours à cause de la neige, la reprise a été un peu difficile! Je l’avoue ! Mais l’envie est toujours là…Et les bienfaits aussi…
Et tout ça grâce à l’hypnose! Si vous avez envie de tenter une expérience de ce type, n’hésitez pas à prendre contact avec moi…
L’hypnose et les bonnes résolutions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :