L'orientation scolaire : Juste une question de projet professionnel ?
On sous-estime la multitude de paramètres qui interviennent dans la construction du projet professionnel de nos enfants: Vous voulez aider votre progéniture à prendre les bonnes décisions face aux méandres de l’orientation scolaire ? Voici quelques éléments pour y voir un peu plus clair :
Des recherches ont pointés certains critères qui conditionnent les choix d’orientation des jeunes. Par exemple: Les projets formulés par les filles sont, en général plus ambitieux que ceux des garçons. Pour autant, elles ont ensuite plus tendance à s’auto-censurer quant il s’agit de concrétiser leur choix de filières. Mais on sait aussi que l’origine socio-économique influence la sélection d’une voie professionnelle. En effet, les métiers prestigieux peuvent paraître inaccessibles à certains: Oui, il est moins naturel de se projeter lorsque l’on a pas de figure de référence similaire dans l’entourage! Certains se retrouvent alors face à un éventail de possibilités réduit.
Réussite et orientation scolaire: pas si simple !
Le lien entre résultat scolaire et orientation semble lui évident: Il parait, par exemple logique qu’un élève en échec dans l’apprentissage de l’anglais ne se tourne pas vers une carrière dans l’enseignement de cette langue! Mais les liens entre réussite en classe et projet professionnel sont plus complexes qu’il n’y parait. Connaissez-vous, par exemple La théorie du « Big Fish Little Pond Effect » ? Ce qu’elle démontre peut être résumé ainsi: L’image de soi des élèves est en partie influencée par la classe ou l’école qu’ils fréquentent. En effet: A compétences égales, un élève performant peut se sentir « moyen » dans une classe ou une école de « haut niveau ». A fortiori, le même élève se sentira meilleur s’il fréquente une école ou le niveau est « moins élevé ». Vous suivez ? Cette idée s’illustre bien par l’expression « Au pays des aveugles, les borgnes sont rois!»
La confiance en soi : un atout pour réussir son orientation scolaire !
En matière d’orientation scolaire comme ailleurs, nos choix sont guidés par notre espoir de voir nos efforts couronnés succès! Ainsi, les projets professionnels de nos enfants sont influencés par leur sentiment d’efficacité personnelle et leur rapport à la tâche: Entres autres le plaisir éprouvé, mais aussi l’utilité perçue, le lien avec notre image de soi et nos valeurs… Entre aussi en jeu le rapport « coûts/bénéfices » estimé…
Or, l’état psychologique et émotionnel de votre enfant conditionne son sentiment d’efficacité personnelle et donc ses choix! Nombre de chercheurs affirment qu’un sentiment d’efficacité élevé serait en partie lié à une meilleure gestion du stress et de l’anxiété.
Comment l'aider à faire les meilleurs choix ?
C’est souvent à partir de 15 ans qu’un ado prend conscience des enjeux relatifs à l’orientation. Mais pour autant, il n’est pas inutile de se pencher sur cette question plus tôt! Les conditions favorables à la prise de décision peuvent se construire en amont. Avant qu’il soit en mesure de construire un parcours scolaire en fonction d’objectifs professionnels. L’aider à apprivoiser son stress et à booster sa confiance en lui peuvent s’avérer être de réels atouts. Ainsi, il aura les meilleures chances de s’orienter vers un métier qui lui plait et qui fait sens pour lui. Car la qualité de vie au travail ça s’anticipe: Et subir une orientation faite au hasard est souvent inconfortable! Développer ses compétences à l’orientation semble d’autant plus important que les jeunes d’aujourd’hui auront probablement des réorientations à construire tout au long de leur parcours professionnel
En bref : Aider l’adolescent à trouver sa voie et construire son avenir, Guider la réflexion pour choisir le bon métier, Remettre du sens dans les études, construire sa future qualité de vie au travail, Gagner en motivation…
Je propose mon accompagnement sur les secteurs d’Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Béthune, Lomme, Estaires, Saint-Omer, Lestrem, Lille…