Bailleul bientôt « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » ?

Bailleul Zero Chomeur
Certains d’entre vous le savent peut-être: La ville de Bailleul propose l’expérimentation de l’initiative « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » sur son territoire. Ainsi, j’ai pu participer aux portes ouvertes de « La fabrique de l’emploi ». Une EBE (Entreprise à But d’Emploi) créée dans ce cadre sur LOOS. Voici donc mon retour ( Convaincu) sur cette visite !

Vue d’ensemble :

Après notre départ de Bailleul, nous voilà arrivés à LOOS. Malgré l froid et la neige, nous sommes chaleureusement accueillis par les salariés. Ce sont environ 110 personnes qui travaillent au sein de la fabrique de l’emploi. L’entreprise est située au cœur du quartier des Oliveaux. Le point commun de ces personnes: Tous étaient concernés par le chômage de longue durée avant de rejoindre cette aventure. ( A les entendre nous raconter l’histoire du projet, oui on peut bien parler d’aventure !) Au départ, ils n’étaient que 11 à croire à ce que certains d’entre eux qualifient encore aujourd’hui d’utopie ! Ce sont ces 11 hommes et femmes se sont saisis du projet. Ce sont eux qui ont donné vie à cette entreprise. Il est bien loin le stéréotype du chômeur qui se complaît dans l’assistant ! C’est ensemble et sous la guidance de l’association ADT Quart Monde (plus d’infos sur l’association sur leur site : https://www.atd-quartmonde.fr/mot-cle/territoires-zero-chomeur-de-longue-duree/) qu’ils ont tout piloté. Ainsi, leurs longs mois de travail et leur ténacité ont porté leurs fruits. Ils se sont investis, bénévolement, sans garanties que cela aboutirai. Mais les efforts ont payé puisque leur projet a pu être sélectionné.

Et concrètement, aujourd’hui ça donne quoi ?

Ce qui m’a frappé d’abord : la dynamique positive qui se dégage de cette équipe ! Une vague d’énergie créatrice de solidarité. Car c’est vraiment de cela dont il s’agit ! Et en tant qu’intervenante en qualité de vie au travail j’ai trouvé tout cela bien intéressant: C’est la coopération et la dynamique de groupe qui prévaut dans la prise de décisions! Et même si parfois, il y a des « clashs » dans l’ensemble, ça roule plutôt très bien. Comme quoi l’autonomie et la juste responsabilisation peuvent avoir du bon en entreprise!

Le but n’ést pas de concurrencer l’économie locale. Ainsi, c’est la solidarité qui est l’axe différentiant des activités proposées par la Fabrique de l’Emploi : Epicerie Solidaire, Services aux habitants, maraichage, ressourcerie, événementiel ou encore service buffet… Toutes ses prestations sont accessibles sous conditions de ressources. Du coup tous ceux qui n’y avaient pas accès sur le marché traditionnel, faute de moyens peuvent en bénéficier ! Ainsi, plus qu’un créateur d’emploi, ce dispositif permet de retisser du lien social au cœur de ce quartier sensible ! Une fête des voisins, la célébration du 14 juillet ont ainsi pu être organisés. Sont aussi organisées des animations au sein des maisons de retraites ! Pour aller plus loin dans la découverte, allez visiter leur site internet : https://fabrique-emploi.fr/

Mon avis pour Bailleul :

Je ne peux que souhaiter que l’expérimentation puisse se mettre en œuvre pour Bailleul ! Bien sûr notre territoire est différent. C’est pourquoi il faudra que les personnes, aujourd’hui éloignées de l’emploi, qui porteront ce projet construisent une véritable offre adaptée à notre ville. Pour que le projet s’intègre bien avec le tissu économique local et les associations déjà en place. Mais compte tenu de leur motivation, encore confortée par cette visite, je n’ai aucune crainte à ce sujet…. Affaire à suivre donc, de très près !!!
Bailleul bientôt « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :