Gestion du Stress: Dis-moi comment tu respires… OU comment agir sur sa respiration peut transformer le quotidien.
Mon problème : Je ne savais pas maîtriser ma respiration ! Et ça plombait toutes mes tentatives d’agir efficacement et durablement sur mon stress et ma nervosité!
Je me souviens de la première fois où l’on m’a dit que « je ne savais pas bien respirer ». Cette déclaration avait suscité en moi à peu près ça: « Mais bien sûr…et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d’alu…. ». Ce constat posé par un de mes formateurs m’avait fait sourire poliment. Il faut dire que j’étais à l’époque une jeune élève en licence RH assez réservée… Rapport de force oblige, je n’avais pas eu l’aplomb de lui rire au nez! Donc j’avais rangé cette idée dans la catégorie «new-Age». Vous savez, là où se trouve tous les trucs qu’on a entendu un jour sans les prendre au sérieux….
Un apprentissage qui met du temps à se construire:
C’est à force de prendre de profondes et lentes inspirations et expirations que j’ai compris à quel point mon souffle naturel était jusqu’alors entravé… coupé… limité… et limitant !! Car notre respiration a d’autres vertus que l’oxygénation de notre organisme. En plus, c’est un élément sur lequel nous pouvons avoir une action volontaire et consciente.
Travailler sur sa respiration c’est aussi:
Booster ses capacités d’introspection:
Etre capable d'agir sur son état d’esprit:
Etre capable d’activer son système parasympathique. Pour être en mesure de générer en soi d’agréables sensations de bien-être ou de sérénité. Vous renforcerez votre concentration et votre attention au monde et à vous-même. Et vous serez plus à même de vous mettre dans une dynamique propice à l’efficacité ou de faire face à une situation de stress.
Améliorer sa forme physique:
Comment faire ? Mes 3 mots d’ordre :
*Patience*
Mon conseil :
En cas de découragement : pensez aux efforts que vous avez eu à faire pour apprendre à marcher. Quiconque a déjà pu assister à ce spectacle incroyable qu’est l’observation de l’apprentissage de la marche d’un jeune enfant le sait: il va tomber, lâcher l’affaire pour un temps, retenter sa chance, tomber encore, se faire mal, se mettre en colère… Et finalement un jour il finira par y arriver ! Durablement ! Pour autant il ne se rappellera plus le moindre moment de cet apprentissage laborieux, car marcher lui sera devenu naturel…
*Observation*
Pour acquérir la maîtrise de quelque chose, il est d’abord utile d’en prendre toute la mesure. Ainsi, vous pourrait donner un sens, une signification à cet apprentissage ! Et en matière de respiration, l’observation est une des clefs qui m’a été le plus utile.
Mon conseil :
*Expérimentation*
Au delà de l’observation passive, tentez progressivement et régulièrement différentes choses : Durant quelques minutes tentez d’allonger de plus en plus les inspirations. De les rendre plus profondes, ou de bloquer 2 ou 3 secondes votre respiration avant d’expirer l’air inspiré. Testez différents rythmes de respiration, pourquoi pas des exercices de cohérence cardiaque et observez les effets sur votre corps, sur vos pensées…
Mon conseil :
Je reçois sur Rdv au Cabinet à Armentières et peux me deplacer sur les secteurs d’Armentières, Bailleul, Hazebrouck, Béthune, Lomme, Estaires, Saint-Omer, Lestrem, Lille…